Rechercher

RELATION TOXIQUE : comment la reconnaitre et s’en sortir

Une relation est considérée comme toxique dès le moment où elle vous maintient dans un état de souffrance en continu.


Le propre de la relation toxique est l'impossibilité de résoudre les difficultés relationnelles à travers l'échange et le dialogue. Les éventuelles discussions ne conduisent jamais à une amélioration de la situation et peuvent au contraire être une source de conflits supplémentaires. La communication mène le plus souvent à l'incompréhension mutuelle.

Différents signes peuvent vous alerter sur votre relation et vous permettre de comprendre qu'elle est toxique. Par exemple, vous ne pouvez pas être vous-même dans la relation, vous ne vous reconnaissez plus ou vous ne vous sentez pas en sécurité. Vous aurez tendance à vous sentir diminué de manière générale, à force de tentatives toujours infructueuses pour améliorer la situation.


Les multiples remises en question, tentatives de compréhension et vos efforts d'adaptation sont une source de grandes de souffrance et finissent par vous épuiser psychiquement. Vous vivez entièrement accaparé par les difficultés que vous traversez. Cela tourne en boucle dans votre esprit.


Une relation toxique se définit également par l'insécurité affective qu'elle engendre. Si vous redoutez les réactions de votre partenaire parce qu'elles sont souvent imprévisibles, si vous vous rendez compte que vous êtes de plus en plus souvent aux aguets parce que vous ne savez jamais à quoi vous attendre de la part de l’autre, c'est un signe majeur que votre relation est toxique.


Elle peut aussi être un lieu privilégié de manipulation. Le partenaire toxique va mettre en place une situation d'emprise. La communication faite de contradictions est un outil privilégié pour plonger l'autre dans un état de stupeur et de vulnérabilité, ce qui le rend d'autant plus malléable. Ils parviennent le plus souvent à obtenir ce qu'ils veulent par des discours qui créent la confusion dans l'esprit de l'autre afin d'imposer et de légitimer leur mode de fonctionnement destructeur.


Les relations toxiques sont redoutables parce qu'elles vont progressivement vous enfermer dans des espoirs chimériques. La personne toxique saura vous tenir dans ses filets en prenant appui sur vos besoins affectifs et en soufflant le chaud et le froid dans la relation.


Une relation toxique ne peut pas devenir saine quels que soient les efforts que vous consacrez à cet objectif. Elle ne peut évoluer grâce aux mécanismes sains relationnels (échanges et ajustements mutuels) parce que le dialogue est dysfonctionnel.


Ce type de relation touche toutes les sphères de la vie : amicale, professionnelle ou encore familiale. Lorsqu’il s’agit d’une relation amoureuse, la relation toxique peut avoir des conséquences dramatiques sur les personnes qui la vivent : baisse de l'estime de soi, de la confiance en soi, dépendance affective, emprise, insécurité, disputes fréquentes, violences physiques et verbales, humiliation, culpabilité, vous n’êtes plus vous-même et finissez même par vous demander : mais qui suis-je !


Ce n'est pas toujours simple de se rendre compte qu'une relation amoureuse est toxique, parce que les sentiments prennent souvent le dessus et la victime se raccroche à l’espoir de pouvoir malgré tout sauver la relation.


Le drame est que la victime glisse progressive dans un état profond de mal-être, l’affaiblissant au point de lui ôter toutes facultés pour réagir et ne plus accepter l’intolérable !

Les tentatives de dialogue visant à améliorer la relation toxique conduiront la plupart du temps à un retournement de situation, par lequel le manipulateur se victimise et rendra l'autre responsable des dysfonctionnements dans la relation.


Comment sortir d'une relation toxique ?

Le plus important pour vous si vous en êtes victime est de prendre conscience de son caractère nocif et du fait que vous en êtes prisonnier. Mais aussi que souvent la seule solution est donc l'émancipation, en résumé mettre un terme à la relation.

Il faut avant tout sortir de l'isolement. Il peut s'agir de renouer avec un entourage social ou familial, de manière à créer de la distance vis-à-vis de la relation. Acceptez d'être soutenu et rechercher à l'extérieur de la relation un lieu où vous pouvez vous livrer sans crainte d'être jugé. Il s'agit de pouvoir déposer votre fardeau et de briser le silence qui permet à la relation de perdurer.


Il est important de garder à l'esprit que mettre fin à une relation toxique nécessite souvent un accompagnement thérapeutique. Ces relations peuvent être à l’origine de traumatismes profonds, parfois sans que vous en ayez pleinement conscience. Il y a en vous des blessures à guérir pour ne pas risquer de replonger dans une nouvelle relation toxique après vous en êtes sorti.



Je propose un webinaire gratuit sur ce thème le mardi 7 juin prochain à 20h. Vous allez vraiment comprendre le mécanisme destructeur d’une personne perverse narcissique et oser réagir, vous protéger et sortir de cette emprise destructrice.


Voici le lien pour vous inscrire : https://www.magalynaya.com/event-details/comment-sortir-de-lemprise-dune-personne-pervers-narcissique


Avec toute ma tendresse et mon soutien

Magaly Naya

31 vues0 commentaire