COACHING EN ENTREPRISE

Renforcez la synergie interne de vos équipes et son intelligence collective

 

Le coaching d’équipe renforce l’identité et la créativité des équipes pour qu’elles expriment tout leur potentiel. Les capacités d’une équipe ne dépendent pas uniquement du talent et des compétences de chacun de ses membres mais beaucoup de la façon dont ils travaillent ensemble. Ils doivent partager une vision commune envers les objectifs de l’entreprise. Il y a une grande inter dépendance à l’œuvre dans une équipe très performante. Une tâche ne peut être menée à bien avec succès que s’il y a synergie et coopération au sein de l’équipe

 

Une équipe est une entité propre, dotée d’une intelligence dans laquelle on peut puiser. Le coaching peut mobiliser l’intelligence de l’équipe et son potentiel en révélant sa dynamique bien plus qu’en sur-agissant et en la corrigeant.

 

Le but du coaching est de créer une prise de conscience collective, de faire émerger chez ses membre un sentiment de co-responsabilité et d’alignement au sein de l’équipe.

Une intervention extérieure et neutre a pour but de mobiliser et d’optimiser les ressources internes de l’entreprise. Un accompagnement de coaching d’équipe va permettre une amélioration des compétences internes et d’obtenir de meilleurs résultats en peu de temps.

C’est aussi offrir une prestation d’outplacement aux personnels quittant l’entreprise. Ce processus a pour but de favoriser le retour à l'emploi d'un salarié, lui apportant une prestation de conseils et d'accompagnement à son repositionnement professionnel, accélérant ainsi son retour à l'emploi.

Le coaching permet à toute l’entreprise de mieux fonctionner et favorise le bien-être en encourageant le relationnel. Le développement de l’humain prend toute sa place en entreprise. Si vos collaborateurs vont bien, l’entreprise n’en ira que mieux. Les bénéfices seront multiples pour l’entreprise : absentéisme en baisse, productivité accrue, créativité en hausse, meilleure gestion du stress et une meilleure ambiance de travail au sein des équipes.

 

Les dirigeants apprennent à mieux communiquer leurs décisions, à les « fluidifier ». Les salariés y gagnent en autonomie et en responsabilité. Chacun à des degrés divers développe et ajuste son potentiel pour la réussite collective.

Le coaching en entreprise se déroule en 4 phases distinctes :

  • Analyse de la situation

  • Définition des objectifs

  • Moyens et ressources disponibles

  • Actions et décisions

 
Il s’agit donc de développer les savoir-faire de chacun à des moments stratégiques pour l’entreprise. Également la mise en valeur et l’amélioration des compétences comportementales de chacun et des soft skills.

Le coaching d’équipe est un outil puissant permettant de créer au sein d’une équipe une synergie qui marie les différences individuelles. Les objectifs du coaching d’équipe visent à améliorer la compétence du groupe, son fonctionnement et à renforcer l’intelligence collective au service des projets et de leurs réussites.

 

Coacher une équipe, c’est coacher des individus en relation. C’est faire émerger une vision et une mission commune enthousiasmante et valorisante. Il s’attache aux différences de chaque membre d’un team. Ces qualités individuelles offrent à l’équipe une richesse qui, lorsqu’elle est reconnue et appréciée, devient une force commune. 

L’intervention d’un coach permettra à votre team d’atteindre une cohésion élevée et une meilleure performance pour répondre de manière optimale aux missions qui lui sont confiée. Chaque membre de l’équipe pourra vivre une évolution personnelle dans sa performance individuelle.

« Un groupe de passagers dans un bus n’est pas une équipe. Il peut le devenir si le bus tombe en panne. »

  

Prestations effectuées sur le lieu de l'entreprise        

 

 Prêt pour le changement ?

Les bonnes équipes sont celles qui développent un esprit collaboratif pour paver leur chemin vers la réussite